Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le préfet appelé en dernier recours dans la répartition du personnel entre une commune et son intercommunalité
Le préfet appelé en dernier recours dans la répartition du personnel entre une commune et son intercommunalité
Mis à jour le
Dans une décision du 11 décembre 2020, le Conseil d’Etat a validé l’intervention du préfet dans la répartition des agents entre une commune et un EPCI en dernier recours.
Celle-ci ne constitue aucune atteinte au principe de libre administration des collectivités territoriales puisqu’elle est pratiquée seulement en l’absence d’accord entre l’intercommunalité et ses communes membres, lors d’une restitution de compétence.
Sur le principe, un accord doit être pris entre les collectivités et leur EPCI à compter de la restitution des compétences. Ils disposent dès lors d’un délai de trois mois pour répartir le personnel concerné.
En l’absence d’accord, le préfet peut intervenir afin d’assurer la continuité du service public et de protéger les garanties statutaires des agents (article L5211-4-1 du Code général des collectivités territoriales).
Source :
La Gazette des communes, « Le préfet peut répartir les agents entre une commune et son EPCI »
Publié le 12/01/2021 • Par Sophie Soykurt
https://www.lagazettedescommunes.com/716618/le-prefet-peut-repartir-les-agents-entre-une-commune-et-son-epci/