Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le PLFSS vient compléter la réforme du financement des urgences
Le PLFSS vient compléter la réforme du financement des urgences
Mis à jour le
Source originale :
Hospimedia
« Le forfait patient urgences sera source de “simplification, de clarté et d’équité” »
Publié le 13/10/2020
L’article 28 du PLFSS 2021 complète la réforme du financement des structures d’urgences, en modifiant les règles de participation des patients : le ticket modérateur sera remplacé par un forfait patient urgence d’un montant unique de 18€ pour tout passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation (ce montant pourra être minoré à 8€ dans certains cas).
Aujourd’hui, le ticket modérateur entraîne un certain nombre de dysfonctionnements. Certains patients se retrouvent avec un ticket modérateur important en raison du cumul de forfaits. En effet, le reste à charge pour le patient représente 20% des dépenses liées à son passage aux urgences (soit 20% du forfait Accueil et Traitement des Urgences + 20% de chaque acte ou consultation réalisés).
Ce ticket modérateur est également synonyme de lourdeur administrative. Son système de facturation complexe mobilise des ETP qui pourraient être mobilisés en soin. Il engendre aussi des délais de facturation assez longs et donc des difficultés de recouvrement.
Le gain prévu de cette mesure est de 35 millions d’euros, sachant que 95% des forfaits patients urgences seront pris en charge par les complémentaires santé ou les complémentaires santé solidaires.
L’objectif de cette mesure est donc triple :