Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Un portrait financier des collectivités urbaines qui plaît !
Un portrait financier des collectivités urbaines qui plaît !
Mis à jour le
Source originale :
France Urbaine
5ème édition de « Territoires urbains – Portraits financiers »
Publié en 09/2020 • Par France urbaine et La Banque Postale Collectivités Locales
Comme annoncé dans notre précédente étude « 2014-2018 : la santé financière des communes s’est-elle améliorée ? », la 5ème édition de « Territoires urbains – Portrait Financier » vient confirmer la bonne santé financière de nos territoires.
En synthèse, les chiffres clés de l’étude :
Plusieurs éléments sont à relever :
L’Etat souhaitait relancer les investissements au sein des collectivités avec une hausse des subventions. En effet, les collectivités au travers de ces dépenses sont pourvoyeuses d’emplois.
Pourtant l’investissement a été involontairement freiné par les politiques de réduction des dépenses de fonctionnement.
En conséquence, on note une hausse de 15 % de ces dépenses mais qui s’explique principalement par le cycle électoral.
Groupements et communes
Dans le respect des objectifs de l’Etat et des contrats de Cahors, l’évolution des charges de personnels est maitrisée. Elle s’inscrit parfaitement dans la limite imposée, pour certaines collectivités, à 1,2 % de croissance des dépenses de fonctionnement.
Les collectivités ont su profiter des contraintes budgétaires pour améliorer leur épargne brute et autofinancer leurs investissements. Le recours aux emprunts est alors faible malgré des taux d’intérêts très bas.
Avec la crise sanitaire, on peut s’attendre à une baisse de certaines recettes fiscales et une hausse des dépenses de fonctionnement (approvisionnement en masque, nettoyage des locaux, etc). Une incertitude est désormais présente sur les résultats à venir.