Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Un rappel des mesures d’aides aux trésoreries des collectivités territoriales
Un rappel des mesures d’aides aux trésoreries des collectivités territoriales
Mis à jour le
Source originale :
La Gazette des communes
« Les premières mesures financières d’urgence pour les collectivités »
Publié le 06/05/2020 • Par Romain Gaspar
Par une circulaire du 5 mai 2020, les ministres Jacqueline Gourault, Gerald Darmanin et Sébastien Lecornu rappellent aux préfets les mesures qu’ils peuvent prendre afin de soulager les trésoreries des collectivités territoriales.
Ces mesures déjà existantes sont regroupées en trois catégories :
Il ne s’agit pas d’apporter des ressources supplémentaires mais bien de jouer sur les délais de perception de recettes certaines.
La plupart des collectivités territoriales ont des fonds de roulement et des trésoreries importantes. Celles qui auront besoin d’un appui ou d’avances sont les collectivités touristiques qui manqueront de liquidité immédiate. Il s’agirait alors d’aider les « 4000 communes environ classées à risque » selon le ministre des collectivités territoriales.
Pour l’instant, aucune ressource supplémentaire n’est prévue pour les entités locales. Une aide pourrait éventuellement être envisagée en fonction des résultats de l’évaluation sur l’état des finances locales réalisé par Jean René Cazeneuve.