Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
58 milliards d’euros d’investissement estimés pour les collectivités locales en 2020 et 2021
58 milliards d’euros d’investissement estimés pour les collectivités locales en 2020 et 2021
Mis à jour le
Le Moniteur
La situation budgétaire des collectivités s’est améliorée et tous les acteurs s’accordent à le dire. Certaines agences de notations font d’ailleurs ce même constat. S&P Global a ainsi publié une étude dans laquelle elle salue « les bonnes performances budgétaires des collectivités locales françaises » expliquées par « une maîtrise étroite des dépenses de fonctionnement ».
Nous vous l’annoncions depuis plusieurs semaines, l’investissement de l’ensemble des collectivités devrait repartir à la hausse en 2020 et 2021 et atteindre les 58 milliards d’euros par an, soit un niveau légèrement en dessous de celui atteint lors du pic historique de 2013.
Quant au niveau d’emprunt, celui-ci resterait modéré à hauteur de 15 milliards d’euros par an en moyenne. Les collectivités ayant reconstitué leur épargne, elles pourront s’en servir pour investir.
Seul point de vigilance notable : la réforme de la fiscalité locale.
Si la suppression de la taxe d’habitation ne devrait pas avoir d’impact sur les performances budgétaires du bloc communal, elle aura en revanche pour conséquence de retirer aux départements l’essentiel de leur levier fiscal.