Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Les derniers arbitrages budgétaires 2023 pour les établissements de santé
Les derniers arbitrages budgétaires 2023 pour les établissements de santé
Mis à jour le
Pour soutenir les hôpitaux dont la situation financière se détériore, le Gouvernement a rendu deux arbitrages fondamentaux.
La dégradation de la situation financière des hôpitaux publics suite à l’épidémie de Covid 19 est un constat partagé entre la Fédération hospitalière de France et la Cour des comptes.
L’enquête du rapport de la Cour des comptes d’octobre 2023 démontre qu’en 2022 le résultat net du budget des hôpitaux publics s’est nettement détérioré par rapport à 2021. Cette analyse porte sur 120 comptes provisoires sur un total de 803 établissements sélectionnés par les agences régionales de santé (ARS).
Réduction des capacités d'investissement
Sur le budget principal de ces comptes provisoires 2022, on note une progression de 4,1 milliards d’euros des charges d’exploitation (+5 %). Elle se révèle plus rapide que l’accroissement des produits d’exploitation qui s’établit à 3,4 milliards d’euros (+4 %). Les capacités d’investissement des hôpitaux publics sont fortement impactées.
Ces résultats s’expliquent principalement par :
Quant aux produits d’exploitations, cette évolution est moins significative du fait de la baisse d’activité des établissements, pénalisés par un manque de personnel et des difficultés à recruter des soignants.
Deux arbitrages budgétaires
Face à ce constat, le gouvernement vient de rendre deux arbitrages budgétaires cruciaux pour les établissements de santé publics et privés :
Ces arbitrages rendus à ce jour sont très loin des attentes de la FHF, exprimées dans son communiqué de presse du 29 janvier 2024. Une stratégie globale du Gouvernement est attendue pour l’avenir de l’hôpital public et le système de santé à court et moyen terme.
Source :
FHF, « Arbitrage budgétaire sur l’inflation et la sous-exécution »
Publié le 16/02/2024 •
https://www.fhf.fr/sites/default/files/2024-02/VDEF-202402_FHF_CP_arbitrages%20budg%C3%A9taires%5B73%5D.pdf