Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Collectivités : leur taux d’emprunt est supérieur de 2 points à celui de l’Etat
Collectivités : leur taux d’emprunt est supérieur de 2 points à celui de l’Etat
Mis à jour le
Le Monde
Grâce à leurs efforts financiers, les collectivités sont désormais en mesure de renouer avec l’investissement. Pour répondre à cet objectif, elles recourent le plus souvent à l’emprunt, avec un taux propre. Un taux qui est toutefois supérieur de deux points à celui accordé à l’Etat.
Fixé par les banques, ce taux est déterminé suivant le niveau de risque que représente cet emprunt et la capacité de négociation de la structure emprunteuse.
Sur le premier critère, les banques ne courent quasiment aucun risque à accorder un prêt aux collectivités. Pour cause, elles ne sont pas soumises aux procédures de faillite de droit commun et peuvent être aidées par l’Etat en cas de problème (récent cas concret pour les hôpitaux qui ont vu un tiers de leur dette reprise par l’Etat).
L’écart entre le taux accordé à l’Etat et celui fixé pour les collectivités est donc principalement dû à la capacité de négociation. En contractant des emprunts de plusieurs milliards d’euros, l’Etat bénéficie d’une marge de négociation plus importante que les collectivités et peut ainsi réaliser des économies d’échelle.
Néanmoins, avec ou sans négociation, l’emprunt est et sera encore un levier incontournable pour les collectivités car il représente plus de la moitié du financement de leurs investissements.